Le bois utilisé dans la fabrication des candélabres bois LAMECO permet le développement de nos forêts et une gestion durable des ressources.
De par sa conception écologique, la marque LAMÉCO se distingue dans son souci de développement durable : Un bois naturel de Finlande utilisé pour sa structure en lamellé collé.
L’essentiel des bois utilisés dans la création des mâts LAMECO sont des résineux issus de forêts gérées durablement et éco-certifiées.
Le douglas est une essence locale issue des forêts des régions de moyenne montagne françaises (principalement le massif central) et gérées durablement.
En réduisant le transport et le stockage, son utilisation réduit les émissions de CO2 durant son cycle de vie. La construction d’un mât en bois émet 40 % de moins de CO2 que celle d’un mât en acier.
Afin de supprimer les traitements chimiques, nous privilégions dans nos achats, les essences naturellement durables et purgés d’aubier : pin sylvestre, Douglas.
Pour garantir l’efficacité de cette protection, 3 couches sont appliquées pour une meilleure tenue dans le temps.
L’adhésif (colle) utilisé pour le collage du lamellé collé est une colle blanche recyclable en mélamine urée-formaldéhyde (composé chimique à l'origine de matières plastiques thermodurcissables et de colles résistantes à l'eau bouillante).
Il est de type 1 conformément à la norme NF EN 301 (NF T76-151)
De plus, toutes les opérations de conception du mât sont internes afin de garantir le Bilan Carbone.
Afin de réduire les déchets, nous sélectionnons des bois de qualité. Mous réduisons ainsi notre consommation de bois bruts avec une rentabilité accrue.
L’impact environnemental des matériaux de construction devient progressivement un critère de choix au même titre que le prix, la qualité, les caractéristiques dans la prise de conscience générale pour la préservation de notre planète.
L’empreinte carbone d’une construction en bois est faible en comparaison avec les autres modes constructifs.
La photosynthèse, activité spécifique des végétaux, assure la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique et via la réduction du CO2, la croissance et le développement.
Le bois résineux utilisé par Coppet, provenant de forêts cultivées, contribue à la préservation de l’environnement, en particulier en stockant de manière pérenne du carbone le soustrayant ainsi de l’atmosphère.
L’entreprise Coppet a décidé de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et dans un engagement de progrès : Coppet signataire de la charte de qualité CHARPENTES 21.